Project N. 0/49   Burkina Faso, 2012

Projet du Groupement Zeine

Zeine est un collectif mixte de fermiers du village de Gorom-Gorom

Le groupement Zeine a été créé en 2010 avec pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes à travers l’éducation, la création d’activités génératrices de revenus et surtout l’accès à l’eau potable.

C’est sur ce dernier point que la Fondation Cuomo a commencé à apporter son aide au groupement à partir de 2012.

Dans les villages de Gorom-Gorom et de Tin-Akoff, des forages ont été entrepris et d’autres ont été réhabilités permettant d’améliorer considérablement l’accès à l’eau potable et les conditions sanitaires et nutritionnelles. De nombreux fermiers de la région ainsi que leurs bétails profitent de ces infrastructures qui ont un effet direct notamment sur l’exploitation laitière de toute une communauté.

Par la suite, et toujours motivé par la notion d’éducation, la Fondation Cuomo a financé en 2014 un autre objectif du groupement : le projet Alpha. Il consiste en la création de centres au profit de femmes analphabètes.

• Forages de puits
  • Accès à l'eau potable
  • M. Francisco Diaz Lison de la Fondation Cuomo avec M. Amadine Sidi Ahmed et les représentants locaux