Les étudiants chercheurs de la promotion 2021/23 du Programme de bourses du G.I.E.C. réunis à Monaco

02 Nov 2021

Les étudiants chercheurs de la nouvelle promotion du programme de bourses du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se sont rendus à Monaco le 28 octobre dernier pour recevoir leurs diplômes.
La remise a eu lieu le 29 octobre 2021 au Grimaldi Forum, Monaco, dans le cadre de la « XIVe Cérémonie des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco ». L’organisme philanthropique, qui porte le nom du Prince souverain, est l’un des trois partenaires financiers de ce programme que la Fondation Cuomo soutient depuis 2013.

Le GIEC a été créé au sein de l’ONU en 1988 « en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies ». Son organe consultatif est composé d’un groupe de scientifiques indépendants dirigé par M. Hoesung Lee, le Président et M. Abdalah Mokssit le Secrétaire Général. Le Secrétariat du GIEC lance, tous les deux ans, un appel à candidatures réservé aux doctorants issus des pays du Sud. Les thèmes à prendre en compte sont définis par le Conseil scientifique. Les premières bourses du GIEC ont été attribuées en 2011.

Avec les sept doctorants de la promotion 2021/23, le nombre de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation Cuomo s’élève à 23.

La liste des boursiers de la promotion 2021/23

Gildas Geraud Comlan ASSOGBA (Bénin)
The biomass challenge: a multiple-scale modelling of biomass fluxes in semi-arid Burkina-Faso

Boubou BAGRE (Burkina Faso)
Development and characterization of eco-materials for sensible heat storage

Ana Lucia CASTRILLON CIFUENTES (Colombie)
Assessment of reef resilience patterns in response to local stressors and climate change at Gorgona Island, Colombia

Simeon DIEDHIOU (Sénégal)
Impact of Biochar on soil hydrodynamics properties, water economy and tomato (Solanum Lycopersicum L.) yield in a context of climate change, in the Niayes zone, Senegal.

Tariku Olana JAWO (Ethiopie)
Potentials of coffee-based agroforestry system in enhancing adaptive capacity of local people for climate change and variability: The case of Sidama National Regional State, Ethiopia

Yucong LIN (Chine)
Changes in extreme precipitation related to ENSO events under climate change

Mamadou Lamine THIAM (Sénégal)
Simulation and projection of dust concentrations and study of their impact on air quality in West Africa

[Les trois boursiers de la Fondation Cuomo, présents pour la cérémonie, Mme Yucong LIN (Chine), M. Mamadou Lamine THIAM (Sénégal) et M. Tariku Olana JAWO (Ethiopie) en compagnie de Mme Maria Elena Cuomo – le Grimaldi Forum, Monaco – le 29 octobre 2021]

Voir aussi...
L'eau pour la paix : la Journée mondiale de l’eau 2024

22 Mar 2024

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'eau. Cette année, l'événement est axé sur le thème "L'eau pour la paix".

De l'Argentine à l'Italie : les bénéficiaires de la Fondation Cuomo distingués comme modèles d’eco-citoyenneté

14 Sep 2023

La ville italienne d'Aquila, capitale de la région des Abruzzes, vient de recevoir le label "Municipalité cycliste", une distinction décernée à l'échelle nationale par la Fédération italienne pour l'environnement et le cyclisme.

La participation du scientifique soutenu par la Fondation Cuomo au programme «Re.Generation»

13 Juil 2023

Lle Docteur Pedro Fernandez participe à une résidence de deux semaines, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lancement du programme «Re.Generation» dont la Fondation Cuomo est partenaire

30 Juin 2023

Un campus d'été visant à former les futurs dirigeants en les sensibilisant à tous les enjeux majeurs du monde actuel.