Le Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo s’engagent en faveur de l’enfance vulnérable au Burkina Faso

14 Nov 2022

Communiqué | Coopération monégasque au développement
Monaco, 11 novembre 2022 – La Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo ont signé un protocole d’entente pour soutenir les enfants et jeunes en situation de rue et en risque de rupture familiale au Burkina Faso.

Ce projet, porté par le Samusocial Burkina Faso et le Samusocial International, s’étend sur 3 ans (2022-2024). Il vise plusieurs actions, parmi lesquelles la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour les enfants et jeunes en situation de rue, l’accompagnement des familles déplacées avec enfants ou encore la mise en place de programmes d’accompagnement à la sortie de rue.

Après 10 années de collaboration, la Coopération monégasque a renouvelé en début d’année son appui au Samusocial Burkina Faso pour 3 ans. A ses côtés, la Fondation CUOMO s’engage à apporter une contribution complémentaire sur deux ans (2022-2023), qui sera dédiée à l’achat d’un terrain et à la construction d’un centre d’hébergement d’urgence. Ces appuis permettront ainsi au Samusocial Burkina Faso de pérenniser son action en faveur des enfants en situation de rue.

Le Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo réaffirment ainsi leur volonté d’œuvrer ensemble en faveur de la protection de l’enfance en droite ligne avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.

Pour rappel, le Burkina Faso connaît ces dernières années de multiples crises (sécuritaire, politique, sanitaire…), entraînant de nombreux déplacements de population à l’intérieur du pays. Le Burkina Faso compte aujourd’hui près de 2 millions de personnes déplacées, dont plus de 60% sont des enfants. Les impacts économiques et sociaux de ces crises et déplacements atteignent fortement les enfants, notamment ceux en situation de rue, de plus en plus nombreux, qui continuent de souffrir de privations et violations de leur droit à la protection.

Voir aussi...
L'eau pour la paix : la Journée mondiale de l’eau 2024

22 Mar 2024

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'eau. Cette année, l'événement est axé sur le thème "L'eau pour la paix".

La 11ème saison du Tournoi Sainte-Dévote

24 Avr 2023

L’édition 2023 du Challenge Sainte Dévote s’est déroulée le 22 avril dernier au Stade Louis II de Monaco.

La Fondation Cuomo contribue à l’organisation du Tournoi Sainte Dévote 2023 avec un apport de 15 000 €

31 Jan 2023

Depuis 2013, le cumul total de notre appui financier à la Fédération Monégasque de Rugby s’élève à 90 040 €.

La Fondation Cuomo apporte son soutien à « Entreparents », un réseau d’informations pour les récents et futurs parents

08 Sep 2022

« Entreparents » se veut un nouveau modèle d’accompagnement et d’information pour les parents de la Principauté de Monaco et de ses environs, avant et après la naissance de leur bébé.