News N. 0/140   24/06/2019

Sendivakkam rend hommage à Alfredo Cuomo, 10 ans après sa disparition

Rev. Dr. A. Neethinathan, évêque de Chingleput et M. G. Selvam, représentant parlementaire de Kancheepuram avec Mme Maria Elena Cuomo - Sendivakkam, le 22 juin 2019

Le changement du nom du lycée de Sendivakkam (Tamil Nadu, Inde du Sud), construit par la Fondation Cuomo il y a 14 ans, a officiellement été célébré le 22 juin 2019. RC Higher Secondary School s’appelle désormais Alfredo Cuomo Higher Secondary School, en hommage au fondateur de notre organisation philanthropique, décédé à Monaco le 18 juillet 2009.

Le changement du nom fut entériné le 12 avril dernier par l’autorité administrative (Tamil Nadu School Director Procedures) de Chennai, la capitale de l’Etat du Tamil Nadu. Lors des célébrations, l’administration locale fut représentée par M. G. Selvam, représentant parlementaire de Kancheepuram,  M. S. Pugazhendi, membre de l’Assemblée législative de l’état du Tamil Nadu et M. Krishnan, Directeur d’éducation du district de Kancheepuram. En compagnie du Rev. Dr. A. Neethinathan, évêque de Chingleput, M. G. Selvam a décerné à Mme Maria Elena Cuomo le trophée  « Meilleur pédagogue », en reconnaissance des actions menées dans le diocèse par la fondation qu’elle préside. Il a également été rendu public qu’un doctorat honorifique de l’Academy of Ecumenical Indian Theology and Church Administration distinguera prochainement la Présidente de la Fondation Cuomo.

La cérémonie a eu lieu en présence des membres de la fondation, du clergé, les enseignants ainsi que les élèves et leurs parents.

L’événement a aussi marqué le début de la nouvelle année scolaire 2019-2020 de l’école. Pour la première fois, les élèves pourront profiter dès cette rentrée de nouvelles unités d’enseignement professionnalisantes. Dispensés par des intervenants extérieurs, ces travaux pratiques couvrent les domaines de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la musique et de la danse et sont susceptibles d’ouvrir de fructueuses opportunités professionnelles aux jeunes élèves. En marge de ses activités, un autre projet innovant a également vu le jour : un programme de plantation de champignons nommé « Maria Mushroom Park » destinée aux femmes de Sendivakkam issues des familles en difficultés financières.

La première école bâtie en Inde par la Fondation sans qu’il existât une institution préalable, Alfredo Cuomo RC Higher Secondary School assume aujourd’hui plus que jamais son rôle catalyseur au sein du tissu social de sa région.