News N. 0/149   20/09/2019

Chercheurs soutenus par la Fondation Cuomo reçoivent leurs bourses à Monaco

Photo: Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation Cuomo recevant le groupe de chercheurs 2019/2021 au siège de la Fondation à Monaco - 19 septembre 2019

De jeunes chercheurs de la promotion 2019/2021 du programme de bourses du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) se sont rendus à Monaco cette semaine. Le projet initié par le GIEC est financé conjointement par la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Cuomo. Tout en rencontrant leurs sponsors pour présenter les toutes dernières évolutions de leurs recherche, ces scientifiques ont assisté à une réception tenue le 19 septembre 2019 au Musée océanographique de Monaco. C’est lors de la cérémonie que les bourses d’études leur ont été officiellement décernées.

Les événements se sont déroulés dans le cadre de la 51ème session du GIEC programmée du 20 au 23 septembre 2019 en Principauté. Le GIEC est actuellement à son sixième cycle d'évaluation, au cours duquel le Groupe produira son sixième rapport d'évaluation (RA6). Un rapport spécial sur l'océan et la cryosphère (#SROCC) devrait aussi être débattu durant ce sommet.

Le groupe intergouvernemental sur les changements climatiques a été créé en 1988 afin de renforcer les capacités de compréhension et de lutte contre les changements climatiques. Son organe consultatif est composé d'un groupe de scientifiques indépendants. Les premières bourses du GIEC ont été attribuées en 2011. La Fondation Cuomo a rejoint le programme deux ans plus tard. Avec le groupe 2019/21, le nombre de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation est de 16.

PROMOTION 2019/21

Ana Carolina Amarillo (l'Argentine)

Modelling of Polluants Associated with Climate Change in Central Argentina and Mitigation Propsals

Li Dongfeng (la Chine)