News N. 0/115   08/06/2018

Pré-rentrée de l'école de Mambakkam

Le programme de pré-rentrée de la toute nouvelle Amala Annai High School de Mambakkam (Inde du sud) a eu lieu les 5 et 6 juin 2018. Ces événements ont été placés sous le signe de la Journée mondiale de l’environnement, tenue le 6 juin dernier, dont l’Inde a été le pays hôte.

Les deux jours dédiés aux festivités se sont articulés autour de l’architecture eco-responsable et l’éco-citoyenneté. Le programme s’est déroulé en présence de 550 élèves et de leurs enseignants, fiers locataires de l’établissement flambant neuf qui s'est distingué en tant que projet pionnier à plus d’un titre…
En plus d’être la toute première école de l’état du Tamil Nadu a obtenir le label “Platinum” de l’Indian Green building Council, Amala Annai High School s’inscrit aussi parmi les 10 écoles reconnues dans toute l’Inde pour les qualités durables de son architecture et de son fonctionnement. Elle est également la première école verte dans une région rurale érigée au profit des élèves issus de milieux modestes, toutes les précédentes écoles étant des institutions privées de renommée, destinée aux élèves provenant de milieux aisés et urbains.

La journée du 4 juin a été marquée par une visite-découverte du bâtiment et de son site à laquelle ont participé les futurs élèves de l’école. Dirigée par l’architecte de l’école, Priya Lourduraj, la visite commentée a fait découvrir aux jeunes les différentes composantes écologiques du projet qui lui ont valu la prestigieuse reconnaissance. Le tour a été précédé d’un discours d’introduction, donné par Santosh Kumar, représentant régional de l’IGBC.

C’est en plantant 16 arbres dans l’enceinte de l’école que les activités du lendemain ont démarré. Un nouveau programme de sensibilisation a été organisé pour l’occasion avec la participation des membres de “Green Evolution”, une société de consulting sur les bâtiments verts, accréditée par l’IGBC et basée à Chennai. A ce titre, son Directeur général Karthik Ananth, l’architecte Akshitha Kareti et Chargé de projet Srinidhi Bharadwaj ont fait une présentation à trois mains.
 
Le coup d’envoi a également été donnée le même jour à la formation de la “Cuomo Green Team”, groupe de travail composé d’élèves et chargé de la durabilité du versant eco-responsable du campus. Leur cahier des charges : “L’éco-responsabilité n’est pas une destination, mais bien un chemin”.