News N. 0/128   04/03/2019

La 7è école indienne de la Fondation à Mambakkam (Tamil Nadu, Inde du Sud)

Amala Annai Higher School de Mambakkam (Inde du sud), le 7è complexe scolaire de la Fondation à sortir du sol indien, a accueilli ses premières classes le 28 février dernier. D’une capacité de 800 élèves et érigée au sein d’une région rurale (à 30 km de Chennai) aux infrastructures très limitées, l’école aux équipements modernes se distingue aussi par son projet architectural calqué sur les pratiques écologiques modernes.

523 élèves de 11 à 15 ans ont ainsi fait leur entrée des classes au sein de cette école flambant neuve. Avec ses 21 salles de classe qui s’articulent autour de deux atriums, ses laboratoires scientifiques et informatiques, ses espaces de rassemblement, sans oublier ses équipements sportifs et ses servies annexes, l’école se veut un établissement modèle susceptible d’en inspirer bien d’autres. Proposant une architecture radicalement différente et résolument verte que les jeunes élèves sont d’ores et déjà invités à s’approprier, l’école ambitionne de leur inspirer les valeurs éco-citoyennes, tout en les sensibilisant aux défis de demain.

L’ouverture des nouveaux lieux coïncide avec 20 ans d’activités de la Fondation en Inde. Activités qui ont démarré en 1999 via une rencontre décisive survenue avec l’église catholique de Kovalam (Inde du sud). L’instance religieuse demeure depuis cette date un partenaire privilégié au travers duquel la Fondation a pu apporter son soutien à plusieurs générations. Les jeunes femmes de cette région qui ont su tirer profit de ces actions pour prendre leur destin en main en sont sans doute les premières bénéficiaires.