News N. 4/98   22/01/2018

« Club Mitral » : chirurgie valvulaire au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo

Le Professeur Gilles Dreyfus, chirurgien cardiaque et Directeur médical du Centre Cardio-thoracique de Monaco se rendra à Dakar du 30 janvier au 1 février 2018 pour opérer des enfants atteints de valvulopathies cardiaques. Appelé « Club Mitral », ces interventions sont prévues au sein du Centre Cuomo de Dakar dont l’inauguration officielle aura lieu le 2 février prochain.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Afrique, une situation dont pâtit largement la santé pédiatrique du continent. Rien qu’au Sénégal, on estime aujourd’hui à plus de 30 000 le nombre d'enfants atteints de cardiopathies graves. Parmi celles-ci figurent des cardiopathies congénitales et des cardiopathies acquises essentiellement dues au rhumatisme articulaire aigu (RAA). Parmi les 800 à 1 000 enfants qui naissent chaque année au Sénégal avec une cardiopathie congénitale, seulement 20% ont une chance de survivre et ce, faute de diagnostic et de soins adéquats. 

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo est le fruit d’une coopération multipartite signée entre l’Etat du Sénégal représenté par le Centre Hospitalier Universitaire National (CHNU) de Fann, La Chaîne de l’Espoir et la Fondation Cuomo. Opérationnel depuis janvier 2017, le Centre Cuomo est en train de changer la donne de la cardio-pédiatrie de l’Afrique de l’Ouest : près de 150 interventions y ont déjà été pratiquées, sauvant autant de vies.

Le « Club Mitral », dont vont bénéficier dix enfants atteints d’insuffisance valvulaire, présente au delà de son seul aspect médical, une portée pédagogique. Il s’inscrit en effet dans le cadre de la formation dispensée au personnel du CCPC, un programme de longue haleine débuté en 2014. Temps fort de cette nouvelle session : un symposium international présidé par le Professeur Gilles Dreyfus qui sera l’occasion de faire le point sur l’état de connaissance et des avancées dans le domaine des opérations valvulaires.

Assistant du Professeur Alain Carpentier à Paris, le Professeur Gilles Dreyfus a travaillé en tant que Chef de Service à l'Hôpital Foch, Paris. Il a ensuite été Professeur à l'Imperial College de Londres tout en exerçant la chirurgie au sein de Royal Brompton Hospital de Kensington et de Harefield Hospital de Hillingdon. En 2010, il est appelé en Principauté pour diriger le Centre Cardio-thoracique de Monaco.

Pour en savoir plus...

Related Media